Mais où est passée l'harmonie dans votre salle de classe ? Les écoliers sont dissipés. Vous tapez dans les mains, haussez le ton, réclamez le silence… Mais rien n'y fait ! Aucun élève ne vous écoute. Vous oubliez un instant les objectifs pédagogiques pour vous concentrer sur l'essentiel : le retour au calme. Pourquoi ne pas les encourager à se détendre avec une douce mélopée ? En effet, Aristote vous l'affirme : la musique adoucit les mœurs. Mais finalement, comment choisir une musique relaxante pour la classe ? Et de quelle manière l'employer ? Pas d'inquiétude, voici notre boîte à musique à destination des enseignants. Vous y trouverez des exemples et des conseils pratiques.
Vos élèves n'arrivent pas à calmer leur agitation et l’expriment trop bruyamment ? Faites confiance aux vertus apaisantes de la musique douce.
Les sons apaisants favorisent notamment :
Le bien-être se répand de la petite section de maternelle au CM2. Vous ressentirez certainement aussi cet effet ! Branchez-vous sur la bonne fréquence et vous n'aurez aucun travail à fournir. Les sonorités guident naturellement les enfants vers l'apaisement.
Quelle musique pour apaiser les élèves ?
Vous avez le choix !
Vous trouverez votre bonheur parmi les nombreux ASMR spécialement conçus pour les enfants. Et si vous avez l'âme d'un musicien, pourquoi ne pas expérimenter le chant tibétain avec vos jeunes choristes ?
Les notes de musique s'enchaînent déjà depuis quelques minutes ? Demandez à votre groupe de fermer les yeux et de respirer profondément. Enfin, le brouhaha s'estompe. Adieu l'anxiété, place à la quiétude ! Pour ne pas forcer la transition vers une nouvelle activité, pourquoi ne pas prolonger l'expérience ? Il est temps de mettre la musique en fond sonore avant de reprendre votre cours en toute sérénité.
🧘Vous cherchez une autre activité méditative ? Tentez les mandalas en cycle 2.
Les plus jeunes ont souvent besoin d'évoluer dans un contexte rassurant. Surtout avant la sieste ou lors d'un retour au calme.
La chanson Au clair de la lune reste un grand classique pour endormir les petits enfants. Mais quels sont ses atouts ?
Bien employée, la musique relaxante pour la classe fait ses preuves. Nous suggérons évidemment une méthode douce.
a- Mettre le son et patienter
Vous ouvrez les baffles ou grattez les cordes de votre guitare. Effet de surprise assuré ! Les premières réactions ne tardent pas. Certains enfants se mettent à fredonner et d'autres à chanter à tue-tête. Bravo ! Votre premier objectif est atteint : les petits vous prêtent une oreille attentive.
Fermer les rideaux ou éteindre la lumière encourage même les plus dynamiques à fermer les yeux.
c- Réduire le volume sonore de la chanson
Mettez l'audio en boucle et diminuez progressivement son intensité. Une fois les paroles inaudibles, les chers petits n'ont qu'une solution : chuchoter ou écouter sans faire de bruit. Certains seront peut-être déjà assoupis avant le dernier refrain.
Vos élèves débordent d'énergie ? Ils ont besoin de se défouler. Prenez une chanson au hasard et transformez-la en exercice d'apaisement. C'est la méthode qui prime ! Peu importe le genre musical. Vous connaissez la chansonnette J'ai sorti de ma poche ? Vous pouvez vous contenter d'appliquer cet exemple.
En pratique :
a- Sélectionner une chanson courte ou une comptine à mettre en musique.
b- Enseigner les paroles aux élèves.
c- Proposer une gestuelle des mains et demander aux élèves de la reproduire.
d- À chaque répétition de la chanson, supprimez une partie des mots.
La dernière répétition se fera tout en mouvement et sans texte. Au final, plus d'éclats de voix dans la pièce.
💃 Petit plus : cet exercice s'intègre parfaitement à une pause active à l'école !
La leçon d'arts visuels offre également un moment de détente. Cela s'envisage si les élèves sont concentrés sur leur production et qu'ils y trouvent un intérêt. Il faut parfois les y aider ! Votre solution : faire d'un enregistrement musical un support d'exercice au service d'apprentissages créatifs. Nous vous proposons deux possibilités.
L'orchestre reste au second plan pour rythmer les actions du dessinateur en herbe. Ce dernier se concentre sur sa peinture et ses déplacements.
La musique instrumentale est au cœur de la création et nécessite une écoute attentive et précise.
Nos suggestions de supports musicaux : Pierre et le Loup et Le carnaval des animaux. En effet, pour favoriser une atmosphère apaisée, la musique classique est votre alliée.
💡Pour aller plus loin : Ces pistes d'activité entrent dans le cadre de l'écoute musicale active. Vous pouvez les déduire du temps annuel alloué à cette partie du programme !
Vos petits étudiants ont besoin d'une meilleure concentration et d'une ambiance sereine d'apprentissage. Tentez l'expérience de la musique relaxante pour la classe ! Elle constitue un véritable outil de gestion de classe. Qui sait ? Cela vous donnera peut-être envie d'ajouter un rituel d'écoute musicale à vos pratiques d’enseignant.e.
🥁Vous rêvez de mener votre classe à la baguette ? Le jeu du chef d'orchestre est fait pour vous !
⬇️ Envie de faire partie de la commu Pause Active France ? ⬇️