Souvent vu comme une simple activité d’occupation, le mandala est un véritable outil pédagogique. Utilisable dans tous les cycles, nous verrons ici l’intérêt du mandala en cycle 2. Vous trouverez également en fin d’article 15 mandalas à télécharger pour vos élèves.
Mandala est à l’origine un mot de sanskrit qui signifie cercle. Originaire d’Asie, on retrouve des pratiques similaires en Occident, notamment avec les rosaces dans les églises. Lié à l’hindouisme, puis au bouddhisme, il a une forte connotation philosophique. Invocation d’une divinité, pratique méditative, métaphore sur l’éphémérité des choses, les interprétations sont multiples.
Revenu à la mode depuis quelques années, le mandala se fait populaire dans les pratiques new age. Dans la mouvance des coloriages pour adulte, le mandala se vend comme un outil de recentrage et de développement personnel. Les cahiers florissent dans les rayons des supermarchés et les adultes redécouvrent le plaisir du coloriage, souvent délaissé après l’enfance.
Nos élèves ne sont pas tous férus de dessin et de coloriage soigné. Pourtant, il peut être intéressant de leur proposer régulièrement des mandalas adaptés à leurs capacités. Cet exercice présente de nombreux intérêts pédagogiques :
Vous pouvez utiliser le mandala comme retour au calme après une pause active ou bien ponctuellement dans la journée pour recentrer vos élèves. Pour que l’exercice soit fructueux, il est important d’établir quelques règles :
Vous trouverez des livres de mandalas pour enfant, ainsi que des ressources en téléchargement gratuit sur le net. Vous pouvez aussi télécharger les 15 mandalas que j’ai réunis pour vous, proposant 3 niveaux de difficulté.
Des ressources clé en main pour les enseignants du primaire
qui aiment enseigner autrement, en respectant les besoins de l'enfant.
⬇️ Envie de faire partie de la commu Pause Active France ? ⬇️