Comment utiliser les mandalas en cycle 2

Les mandalas comme outil pédagogique pour favoriser la concentration et la relaxation en cycle 2

Souvent vu comme une simple activité d’occupation, le mandala est un véritable outil pédagogique. Utilisable dans tous les cycles, nous verrons ici l’intérêt du mandala en cycle 2. Vous trouverez également en fin d’article 15 mandalas à télécharger pour vos élèves.

L’origine du mandala : un intérêt philosophique, métaphysique et méditatif

Mandala est à l’origine un mot de sanskrit qui signifie cercle. Originaire d’Asie, on retrouve des pratiques similaires en Occident, notamment avec les rosaces dans les églises. Lié à l’hindouisme, puis au bouddhisme, il a une forte connotation philosophique. Invocation d’une divinité, pratique méditative, métaphore sur l’éphémérité des choses, les interprétations sont multiples.

L’utilisation moderne du mandala : s’ancrer dans le présent et se recentrer

Revenu à la mode depuis quelques années, le mandala se fait populaire dans les pratiques new age. Dans la mouvance des coloriages pour adulte, le mandala se vend comme un outil de recentrage et de développement personnel. Les cahiers florissent dans les rayons des supermarchés et les adultes redécouvrent le plaisir du coloriage, souvent délaissé après l’enfance.

Les vertus du mandala au cycle 2 : un outil pédagogique complet et simple à utiliser en classe

Nos élèves ne sont pas tous férus de dessin et de coloriage soigné. Pourtant, il peut être intéressant de leur proposer régulièrement des mandalas adaptés à leurs capacités. Cet exercice présente de nombreux intérêts pédagogiques :

  • développement de la motricité fine ;
  • travail de la concentration ;
  • meilleure gestion des émotions ;
  • encouragement à la persévérance, à la constance ;
  • diminution du stress ;
  • amélioration de l’estime de soi ;
  • développement de la créativité, du sens des couleurs et de la conscience géométrique.

Les conditions pour que vos élèves bénéficient de tous les bienfaits de cet art thérapeutique

Vous pouvez utiliser le mandala comme retour au calme après une pause active ou bien ponctuellement dans la journée pour recentrer vos élèves. Pour que l’exercice soit fructueux, il est important d’établir quelques règles :

  • activité faite en silence, pourquoi pas avec un peu de musique en fond et une luminosité plus basse ;
  • coloriage soigné et précis ;
  • choix des couleurs avec un soucis de symétrie et d’esthétique ;
  • si l’élève veut exercer sa concentration : coloriage de l’extérieur vers l’intérieur pour s’isoler progressivement des distractions ;
  • si l’élève veut travailler son attention : coloriage du centre vers l’extérieur pour soutenir l’ouverture de sa curiosité.

Vous trouverez des livres de mandalas pour enfant, ainsi que des ressources en téléchargement gratuit sur le net. Vous pouvez aussi télécharger les 15 mandalas que j’ai réunis pour vous, proposant 3 niveaux de difficulté.

Des ressources clé en main pour les enseignants du primaire

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