Jeu rythmique | Le chef d'orchestre

Utiliser les percussions corporelles pour améliorer la concentration des élèves en classe

C'est une activité que nous faisons souvent sans nous en rendre compte. Frapper des mains en rythme pour signifier la fin de la récré. Toquer au tableau pour attirer l'attention des élèves. Utiliser le body rythme en échauffement avant une séance de musique. Ces percussions corporelles ont des vertus insoupçonnées. Je vous explique ici comment transformer le jeu du chef d’orchestre en une pause active efficace.

Comment mener le jeu du chef d’orchestre ?

L'idée est que le chef d'orchestre présente un rythme et que les élèves le reproduisent. Au départ, l'enseignant est le meneur. Ce rythme est fait avec les mains dans un premier temps. Vous frappez les mains ensemble sur un rythme simple. Vos élèves le reproduisent le plus fidèlement possible.


À partir de là, on peut varier la difficulté des rythmes par leur longueur ou leur composition. On peut changer les supports des percussions : sur les mains, les cuisses, le torse, la table. On peut modifier la nuance : piano (faible), mezzo (intermédiaire) ou forte. On peut demander aux élèves de se mettre debout pour qu'ils frappent le rythme avec leurs pieds. Les possibilités sont infinies.

Vous pouvez télécharger plusieurs partitions pour vous donner des idées de rythmes à faire avec vos élèves, que vous soyez en cycle 1, 2 ou 3.

Pourquoi proposer du body rythme pendant les pauses actives ?

Les percussions corporelles peuvent servir d'échauffement, comme avant une séance de musique. Veillez alors à ce qu'elles soient énergiques. Privilégiez les pieds et proposez des rythmes rapides. Travaillez la latéralité pour préparer les élèves aux danses. La représentation dans l'espace est importante. Rien ne vous interdit de battre des mains d'un côté puis de l'autre, en haut, en bas. Utilisez l'espace.


Cette activité est aussi très bonne comme retour au calme. Dans ce cas, on recherche les rythmes lents et complexes. Jouez sur la nuance pour aller de plus en plus vers le piano. Amenez les élèves à reproduire le plus fidèlement possible le modèle. Soyez exigeant, comme le serait un chef d'orchestre. Les erreurs sont bien entendu les bienvenues. Elles signifient simplement que le musicien a encore besoin de s'exercer.

Quels sont les bénéfices de ce jeu de rythme pour les enfants ?

  • la coordination : l'élève apprend à reproduire un rythme à l'identique ;
  • l'écoute du groupe : iel porte attention aux autres pour frapper à l'unisson ;
  • les contrôles inhibiteurs : iel réprime ses mouvements intempestifs et est attentif aux signaux de départ et de fin ;
  • l'attention soutenue : iel est concentré sur ses mouvements, ceux du chef d'orchestre, le bruit des mouvements des autres et les silences ;
  • la maîtrise de son corps : iel doit solliciter les parties de son corps dans le bon ordre et au bon moment ;
  • la cohésion de groupe : iel prend du plaisir à participer à un moment commun et s'emplit d'une énergie commune ;
  • la représentation dans l'espace : iel se concentre pour différencier droite/gauche/haut/bas/devant/derrière.

Le jeu du chef d'orchestre a de beaux jours devant lui. Une fois que vous l'aurez mis en place quelques fois, vous vous surprendrez à faire des rythmes à d'autres moments de la journée. Vous aurez le frappement de mains caractéristique de la fin de la récréation. Il y aura celui du retour au calme. Vos élèves traduiront ce tapotement de votre stylo sur le bureau comme une demande d'être plus discrets lors des ateliers. Ou encore que ces coups frappés au tableau annonceront le temps de rangement de fin de journée.Le jeu du chef d'orchestre a de beaux jours devant lui.



N’hésitez pas à donner la baguette de chef d’orchestre à des élèves une fois que l’exercice est compris. Vous serez surpris de leur inventivité et de leur exigence. Si vous souhaitez avoir un aide-mémoire des différentes possibilités, je vous suggère de télécharger ce Mémo Percussions corporelles.

Des ressources clé en main pour les enseignants du primaire

qui aiment enseigner autrement, en respectant les besoins de l'enfant.

​⬇️​ Envie de faire partie de la commu Pause Active France ? ​⬇️​

Newsletter

Abonnez-vous pour ne pas manquer les dernières ressources mises en ligne !