Cohérence cardiaque | La bulle

La respiration consciente comme outil de régulation émotionnelle en classe

Les élèves sont souvent débordés par leurs émotions. En tant qu'enseignante, j'ai longtemps géré ces trop-pleins émotionnels avec maladresse. Je manquais d'outils et de compréhension du fonctionnement physiologique des enfants. J'ai découvert la respiration consciente avec ma sage-femme et je l'utilise régulièrement depuis. Et puis un jour, j'ai voulu tenter la cohérence cardiaque en classe. Je vous livre ici mon retour d’expérience sur le sujet.

Le fonctionnement de la respiration consciente : pourquoi est-ce si efficace ?

Au détour de mes lectures, je suis tombée sur un article très clair sur le site du Cairn (1). On y comprend que la cohérence cardiaque provoque un rééquilibrage entre nos deux systèmes nerveux : le système sympathique et le système parasympathique.


Pour résumer, le premier correspond aux réflexes les plus anciens liés aux nécessités de la survie de l'espèce. Lorsque le système sympathique s'active, il sécrète de l'adrénaline et de la noradrénaline dans le corps. Vous savez, ces petits fourmillements que l'on sent après une grosse frayeur ? Ce sont eux ! Cela vient soutenir les réponses fuite ou combat face à une situation de stress. En bref, l'envoi d'adrénaline va nous faire courir plus vite et plus longtemps pour fuir ou être plus agressif et dur au mal pour nous défendre. Très utile quand on est poursuivi par un tigre à dents de sabre, un peu plus encombrant dans la cour de récréation.


Le système parasympathique est responsable du repos, de la détente et de la récupération. Son neurotransmetteur est l'acétylcholine. Si le premier est très relié aux membres (bras pour cogner et jambes pour courir), le second est directement en résonance avec le cœur. Vous voyez où je veux en venir ?


Activer son système parasympathique va venir ralentir les battements cardiaques. Ce lien peut être amélioré par la respiration. C'est ce qui explique l'efficacité de la cohérence cardiaque. En venant respirer de façon consciente, on aide notre corps à sortir du mode fuite/combat et à ralentir le rythme du cœur.

La cohérence cardiaque en classe : spécificités de son utilisation avec les enfants

Pour les adultes, il y a trois règles pour ressentir des effets durables de l'exercice :

  • 3 fois par jour ;
  • 6 cycles de respiration par minute ;
  • 5 minutes.

Pour les enfants, le simple fait de respirer de façon synchrone avec d'autres personnes permet d'accéder aux bienfaits de la cohérence cardiaque. Il faut simplement que la respiration soit consciente, lente, ample et volontaire. C'est pour cela que je vous propose une vidéo où vos élèves respireront ensemble au rythme de la bulle. Vous pourrez ensuite les amener à réinvestir cet apprentissage dans d'autres contextes. Pensez notamment aux conflits en récréation. Proposez 3 minutes de cohérence cardiaque avant d'écouter chaque enfant. Pour ma part je fonctionne très souvent ainsi et les explications sont beaucoup plus claires et fructueuses.

Si vous n'aviez encore jamais mis en place la cohérence cardiaque en classe, je pense que cet article vous aura donné de bonnes raisons d'essayer. Pour diversifier vos moments de retour au calme, pourquoi ne pas tester le massage balle de tennis ?

Des ressources clé en main pour les enseignants du primaire

qui aiment enseigner autrement, en respectant les besoins de l'enfant.

​⬇️​ Envie de faire partie de la commu Pause Active France ? ​⬇️​

Newsletter

Abonnez-vous pour ne pas manquer les dernières ressources mises en ligne !