3 bonnes raisons de proposer de la cohérence cardiaque en classe

Découvrez les 3 principaux bienfaits de la respiration consciente à l’école

Certains de vos élèves ont un trop-plein d’émotions ? Votre classe devient agitée ? Appuyez sur pause. Prenez une grande inspiration. C’est le temps du retour au calme. Et si vous leur proposiez un exercice de relaxation ? Connue comme un outil fructueux pour la réduction du stress chez l’adulte, la cohérence cardiaque a aussi fait ses preuves à l’école. Et pour cause, sa technique repose sur la pleine conscience du rythme cardiaque, amenant à un état de détente. Accessible dès l’âge de 2 ans, la cohérence cardiaque pour les enfants peut se pratiquer en maternelle, en élémentaire et dans l’enseignement spécialisé. Si vous ne vous étiez pas encore lancés, voici 3 bonnes raisons d’instaurer de la cohérence cardiaque en classe.

1. La respiration consciente aide les enfants à réguler leurs émotions durablement

Après une récréation agitée ou un déjeuner à la cantine, les petits sont encore remplis d’énergie. La difficulté pour eux et pour vous ? Ils n’arrivent pas toujours à canaliser cette force. La respiration consciente intervient en faveur d’un retour au calme maîtrisé.

Le système cœur-cerveau

Tout au long de la journée, les enfants sont confrontés à une gestion des émotions complexe et pesante. Lorsqu’une situation stressante a lieu, le cerveau se remplit de trois hormones :

1. l’adrénaline, qui entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque ;

2. la noradrénaline, qui stimule l’estime de soi et envoie des signaux dans le système nerveux ;

3. le cortisol, aussi appelé hormone du stress physique ou émotionnel.

Ce trio joue un rôle important sur l’humeur et le bien-être. Lors de la respiration consciente, notre système nerveux autonome subit un rééquilibrage entre le système sympathique et le système parasympathique. Le premier sécrète les hormones et le second entraîne le repos, le ralentissement cardiaque. On parle même de « système cœur-cerveau ». Cette alliance est ainsi garante d’un équilibre émotionnel par le biais d’une régulation hormonale.


Le calme et la relaxation

Et la cohérence cardiaque dans tout cela ? Et bien c’est la respiration profonde et lente qui va provoquer une amélioration du bien-être de l’élève. Vous pouvez alors mettre en place des ateliers de relaxation pour enfants à travers l’exercice de la bulle pour une séance de méditation en classe. Selon l’Institut français d’EMDR, pratiquer ces techniques de relaxation contribuent nettement à une réduction du stress et à une réduction de l’anxiété.


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2. La respiration rythmée favorise la concentration des élèves à l'école

Vos élèves se déconcentrent facilement pendant les cours ? Ils ont besoin de se recentrer. Un exercice de respiration guidée après la pause active aura des intérêts comme des effets sur l’apprentissage et une amélioration de la concentration. Plus simples à appliquer que chez l’adulte, les exercices de respiration à l’école peuvent être mis en place par :

  • les éducateurs spécialisés ;
  • les enseignants en maternelle ;
  • les enseignants en élémentaire.

Chez l’enfant, le fait de respirer simultanément avec les autres permet de bénéficier des avantages de la respiration rythmée. L’acétylcholine, neurotransmetteur qui joue un rôle de modulateur dans le système nerveux central, contrôle l’attention et la mémoire. Résultat : la simple variabilité de la fréquence cardiaque conduit à des bienfaits sur la santé mentale des enfants.


Essentiellement testée avec les enseignants du primaire, la cohérence cardiaque en classe a porté ses fruits. Plus autonomes et plus attentifs lors des énoncés, les élèves sont amenés à moins vous solliciter. Ainsi, une meilleure efficacité en classe entraîne une amélioration des résultats scolaires.


😮‍💨 Pour apaiser la tension mentale avant une évaluation, vous pouvez alterner vos séances de cohérence cardiaque avec des sessions d’automassage en classe.


3. La cohérence cardiaque en classe crée un climat positif et bienveillant

Les activités de bien-être en classe ont aussi un impact sur le comportement des élèves, en particulier dans leur rapport avec l’enseignant. Selon les études menées à la Réunion et à l’Académie de Poitiers, le climat pendant les cours s’améliore nettement. La cohérence cardiaque en classe a pour conséquences :

  • un engagement des élèves ;
  • une meilleure cohésion de groupe ;
  • un niveau sonore plus bas ;
  • moins d’agitation ;
  • plus d’attention.

La pratique d’exercices de respiration en groupe comporte un atout considérable : elle renforce les liens sociaux. Les enfants adoptent progressivement un comportement tourné vers l’autre. Cela se manifeste entre professeurs et élèves, puis avec les parents d’élèves, qui peuvent s’exercer à la maison après la transmission par les petits. La cohérence cardiaque pour les enseignants et conseillers pédagogiques constitue également une initiative de bien-être scolaire. Vous constaterez par vous-même une réduction du stress et un climat de classe davantage positif. En exécutant ensemble la respiration guidée, c’est toute la classe qui s’apaise.




Vous l’aurez compris, l’intégration d’exercices de respiration lors de vos pauses actives a des bienfaits remarquables. Gestion des émotions, amélioration de la concentration et meilleure ambiance de classe sont possibles en ne consacrant que quelques minutes à des exercices de groupe. Plus qu’une pause bien-être, la cohérence cardiaque en classe contribue à l’inclusion scolaire. Elle permet de nous unifier dans la diversité. Alors, pourquoi ne pas se lancer ?


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Article invité rédigé par Clémence Viola

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