Automassage en Classe : Favoriser la Concentration des Élèves

L'automassage à l’école et ses bienfaits sur nos élèves

L’ambiance en classe est souvent le reflet du bien-être de vos élèves. Vous cherchez peut-être des moyens simples pour aider vos élèves à mieux gérer leur stress, à se concentrer et à créer un climat de classe plus apaisé. L’automassage en classe est une méthode efficace, facile à mettre en place, et particulièrement adaptée au milieu scolaire. Laissez-moi vous montrer comment l’intégrer dans vos journées.

Pourquoi l’automassage est-il bénéfique pour les élèves en classe ?

L’automassage présente de nombreux avantages pour les enfants, tant sur le plan physique que mental. Les bienfaits cités dans cet article proviennent d’une étude publiée dans The International Journal of Behavioral Development.

Réduction du stress et de l’anxiété

Le rythme scolaire peut parfois être source de tension pour les élèves. L’automassage aide à relâcher ces tensions en activant le système nerveux parasympathique, responsable de la détente. Par exemple, masser les tempes ou les épaules permet de diminuer le niveau de cortisol, l’hormone du stress, dans le corps. En proposant des moments d’automassage, vous offrez à vos élèves une soupape pour libérer les tensions accumulées de façon appropriée.

Amélioration de la concentration

Lorsque les enfants sont stressés ou fatigués, leur capacité à se concentrer en classe diminue. L’automassage stimule la circulation sanguine et améliore l’apport en oxygène au cerveau, ce qui peut les aider à retrouver leur concentration après une activité fatigante ou avant un exercice qui demande une attention soutenue. Pour ma part, je les utilise en rituel le matin avant de commencer la dictée, et avant les évaluations par exemple.


🧠​ Vous voulez connaître une autre activité qui booste la concentration de nos élèves ? Lisez cet article sur le jeu du chef d'orchestre.

Renforcement du bien-être général

Le toucher, même lorsqu’il est auto-induit, libère des endorphines, ces fameuses hormones du bonheur. Cela contribue à une meilleure humeur, un meilleur sommeil, et un bien-être général accru. En introduisant l’automassage dans votre classe, vous aidez vos élèves à se sentir plus heureux et équilibrés, ce qui favorise un climat de classe plus harmonieux.

Pyramide des bienfaits de l'automassage sur les élèves en classe : réduction du stress, amélioration de la concentration, renforcement du bien-être général.

Les meilleurs moments pour proposer des automassages en classe

Maintenant que vous connaissez les bienfaits de l’automassage, vous vous demandez peut-être quand et comment l’intégrer dans votre routine de classe. Voici quelques moments stratégiques pour en tirer le meilleur parti.

En début de journée : Créer une atmosphère calme

Commencez la journée en douceur avec une courte séance d’automassage. Cela peut être un moyen efficace pour aider les élèves à se recentrer et à aborder la journée avec calme. Quelques minutes de massage des tempes ou des mains suffisent pour instaurer une atmosphère sereine dès le début de la journée. En tant qu’enseignant, cela peut aussi vous faire un bien fou de démarrer la journée en vous faisant du bien. Pour ma part, je ne me vois pas revenir en arrière.

Après une activité physique : Retrouver le calme

Après une récréation ou une séance de sport, les élèves sont souvent agités. Un automassage des épaules ou des pieds peut les aider à retrouver leur calme avant de reprendre les leçons. Cette transition permet de canaliser leur énergie de manière positive et d’éviter les débordements. J’utilisais cette astuce notamment lorsque j’étais ZIL. Les élèves ont souvent tendance à plus s’échauffer quand ce n’est pas la titulaire qui fait classe. 5 minutes d’automassages me permettaient de réinstaurer un cadre, calmement et sans crier.


​🫁​ J'alternais souvent avec un peu de cohérence cardiaque.

Avant une évaluation ou une activité mentale intense : Favoriser la concentration

Proposez un automassage des tempes ou des mains juste avant une évaluation ou une activité qui demande une grande concentration. Cela peut réduire le stress lié à la performance et améliorer leur attention, les préparant ainsi à donner le meilleur d’eux-mêmes. Dans ma classe de CE1-CE2, nous faisons cela avant le passage des ceintures et les chronomaths de MHM.

Fin de journée : Apaiser et clore la journée

En fin de journée, un automassage des pieds ou des mains peut être une excellente manière d’aider les élèves à se détendre avant de rentrer chez eux. C’est un moment de bien-être qui leur permet de se déconnecter progressivement du rythme scolaire et d’aborder la fin de journée plus sereinement. Je le fais chaque vendredi soir. On quitte la classe tranquillement, sans bousculade, et on part en week-end en appréciant la classe jusqu’aux dernières minutes.

Élèves de primaire qui sont concentrés, joyeux et qui participent en classe.

Techniques d’automassage pour les élèves : comment les réaliser ?

Passons maintenant à la pratique. Voici quelques techniques d’automassage faciles à mettre en place en classe. N’hésitez pas à les adapter selon l’âge et les besoins de vos élèves. Vous pouvez aussi télécharger mes affiches à projeter ou plastifier pour guider vos élèves avec un support visuel.

Le massage des tempes : Apaiser le mental

Le massage des tempes est idéal pour calmer l’esprit et réduire la tension mentale.


Position de départ : Asseyez-vous confortablement à votre bureau, les coudes reposant sur la table.


Exécution : Avec le bout de vos doigts (index et majeur), effectuez des mouvements circulaires doux sur vos tempes. Appuyez légèrement en faisant des cercles vers l’avant pendant 30 secondes, puis changez de direction pour 30 secondes supplémentaires.


Respiration : Respirez profondément pendant l’exercice pour maximiser les effets relaxants.

Le massage des mains : Libérer les tensions accumulées

Les mains sont souvent négligées, pourtant, elles accumulent beaucoup de tension.


Position de départ : Placez une main sur la table, paume vers le haut.


Exécution : Avec l’autre main, massez la paume en faisant des cercles avec le pouce. Passez ensuite aux doigts en les pressant doucement entre le pouce et l’index. Répétez sur l’autre main.


Respiration : Inspirez profondément à chaque changement de zone (paume, doigts).

Le massage des épaules : Relâcher la pression

Les épaules sont particulièrement sensibles à la tension, surtout après une activité physique ou une longue séance de travail.


Position de départ : Asseyez-vous droit, les pieds à plat sur le sol.


Exécution : Placez vos mains sur vos épaules opposées (main droite sur l’épaule gauche et vice versa). Pressez doucement en réalisant des mouvements circulaires avec vos doigts. Massez toute la surface des épaules pendant environ une minute.


Respiration : Expirez lentement tout en massant pour accentuer la relaxation.

Le massage des pieds : Se détendre après une longue journée

Le massage des pieds est idéal en fin de journée pour relâcher les tensions accumulées.


Position de départ : Asseyez-vous sur une chaise, retirez vos chaussures.


Exécution : Placez un pied sur l’autre genou. Avec vos doigts, massez la voûte plantaire en effectuant des mouvements circulaires, puis remontez jusqu’aux orteils. Répétez sur l’autre pied.


Respiration : Inspirez profondément au début de chaque massage, et expirez lentement à la fin.

Enfant ou maitresse détendu et apaisé par un massage

Comment intégrer l’automassage dans votre classe de manière ludique ?

Pour que l’automassage soit efficace, il doit être perçu comme une activité plaisante. Voici quelques astuces pour rendre ces séances ludiques et attrayantes pour vos élèves.

Introduire l’automassage sous forme de jeu

Transformez l’automassage en un moment de jeu. Par exemple, vous pouvez organiser un « coin détente » où chaque élève choisit avec activité à réaliser. Dans ma classe, j’ai imprimé et plastifié les cartes de Merci Montessori. Dans ce coin détente, j’ai aussi des fidgets à manipuler, un coussin de colère, une roue des émotions, des mandalas, etc. Vous pouvez également introduire des cartes à piocher : chaque carte représente une technique d’automassage à exécuter pendant une minute. Pour de jolis supports, clairs et bien conçus, je vous recommande Mon rituel automassage aux éditions Mango.

Séances collectives guidées

Commencez par guider vos élèves dans une courte séance collective d’automassage. Par exemple, après la récréation, annoncez une « pause relaxation » où tout le monde masse ses épaules ensemble. Utilisez une voix calme et encourageante pour diriger la séance, en insistant sur la respiration.

L’automassage comme rituel quotidien

Faites de l’automassage un rituel quotidien, à réaliser à des moments clés de la journée (début, après la récréation, avant un contrôle). Ce rituel peut être un excellent moyen de structurer la journée et de créer une routine rassurante pour les élèves. Vous verrez aussi qu’avec l’habitude, les élèves sont de plus en plus investis et les petits rires gênés du début disparaissent vite.

L’automassage en classe est une méthode simple, accessible et efficace pour aider vos élèves à mieux gérer leur stress, à se concentrer et à se sentir bien au quotidien. En intégrant ces techniques dans votre routine, vous contribuez non seulement à leur bien-être, mais aussi à l’apprentissage de réflexes qui leur seront utiles toute leur vie. Alors, pourquoi ne pas essayer dès demain ? Vous pourriez être surprise par les résultats !

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