Depuis dix ans, le monde célèbre tous les 21 juin la journée internationale du yoga. Cette discipline originaire d’Inde nous aide à harmoniser le corps et l’esprit. Face aux problèmes d’agitation dus à la sédentarité de la vie scolaire, vous voudriez ramener un peu de concentration dans votre classe ? Vous avez envie d’y intégrer le yoga, mais vous ne savez pas par où commencer ni comment procéder ? Cet article basé sur le travail d'Elisabeth Jouanne, référence incontournable du yoga à l’école, vous dévoile de précieuses clés pour le mettre en place de façon efficace avec vos élèves.
Des études ont montré sept points d’amélioration sur notre bien-être en pratiquant régulièrement le yoga.
Vous l’avez compris, le yoga favorise le progrès et positive le quotidien de nos élèves. La classe est apaisée et la qualité d’écoute bien meilleure. Nous avons tous à y gagner !
🪶Pour inviter encore plus de douceur dans votre pédagogie, notre article sur le massage en classe est fait pour vous !
En début d’après-midi ou après une séance de sport sont des créneaux bien choisis. Les élèves bénéficient alors d’un temps privilégié pour se recentrer sur eux-mêmes. Ils se montreront beaucoup plus réceptifs à vos enseignements après cette parenthèse d’apaisement. Pour les tout-petits, une séance de cinq minutes avant la sieste fera des merveilles.
Comment ?
Les enfants ont besoin de stimulation pour gagner en confiance et ils apprécient des encouragements réguliers. Faites les mouvements avec eux, en décomposant les gestes. Chacun évoluant à son rythme, restez à l’écoute pour guider individuellement si nécessaire.
Avec quels outils ?
La séance de yoga à l’école captivera davantage si vous y ajoutez quelques objets pour la mise en scène : le bol tibétain par exemple peut marquer le début et la fin d’un exercice. Il invite au calme et à la concentration. Un livre d’images comme celui d'Elisabeth Jouanne est aussi un bon support. Avec son aspect ludique, il montre des postures avec des noms d’animaux ou de végétaux (comme le lion ou l’arbre). Les petits yogis adorent les dessins, profitez-en !
Les enfants sont allongés. Demandez-leur d’effectuer trois grandes respirations (vous pratiquez toujours avec eux bien sûr).
Les yeux clos, laissez-les imaginer un pétale de rose tout doux et parfumé. Celui-ci se pose sur leur front, car le vent souffle. Les petits demeurent à l’affût, plus personne ne bouge…
Hop ! Le pétale s’envole maintenant et se pose sur leur nez ! Hum, l’odeur délicieuse de la rose… Faites voyager ce pétale vers différentes parties du visage, puis sur les bras, la poitrine, les jambes, les pieds.
Pour finir, donnez-leur l’image de leur corps installé dans un nuage de pétales de roses. Là, ils s’apprêtent à dormir. Vous aussi ? Ah non, venez, nous avons encore quelques idées pour vous !
🫁 La cohérence cardiaque est également un bon outils à introduire dès la maternelle. Nous avons détaillé la mise en place dans cet article dédié.
Séance de 15 minutes de recentrage après le temps périscolaire
🎁 Vous pouvez télécharger le mémo visuel de toutes les postures citées dans l'article.
Assis en tailleur sur le sol, chacun pose ses mains sur ses genoux. Vous frappez une fois le bol tibétain pour marquer le début. Trois grandes respirations ouvrent la séance.
À quatre pattes, la tête en avant, les yeux écarquillés, la langue tirée au maximum vers le sol, on pousse trois gros rugissements de lion. On respire profondément. L’exercice dure trois minutes. Il encourage l’affirmation de soi et permet aux enfants d’évacuer le trop-plein émotionnel.
Ensuite, on s’assied sur ses talons. Sur une inspiration, on bascule la tête vers l’arrière, on expire en penchant la tête vers l’avant. On recommence dans le sens inverse, puis lentement un tour complet. Si les élèves maîtrisent le mouvement, on enchaîne avec plusieurs tours de chaque côté.
Assis sur les genoux, recroquevillés en boule, bras le long des jambes, paumes vers le ciel. On place son attention sur la respiration. On imagine un point lumineux qui part des pieds et monte vers la tête sur l’inspiration, puis le chemin inverse sur l’expiration.
Pour revenir assis sur les talons, on remonte très lentement en déroulant la colonne vertébrale. On reste un instant le dos droit, assis sur ses genoux. L’exercice dure trois minutes, excellent pour la concentration. Il procure un sentiment de sécurité, de réconfort.
Debout, pieds ancrés dans le sol, bras détendus, on regarde devant soi en pensant à une cible au loin. On ouvre les bras, perpendiculaires aux jambes. Tête vers la droite, paumes vers le sol, on fléchit la jambe droite en poussant le poids du corps vers l’avant pour approcher la cible imaginaire.
On plie le bras, on l’étire en arrière en prenant une grande inspiration, on tend la corde de l’arc. Puis on expire profondément en tirant une flèche et le coude revient au niveau de la poitrine.
Retour à la position initiale. On recommence de l’autre côté. On mime la réussite comme si l’on avait tous atteint l’objectif. L’exercice dure trois minutes.
Cette posture affine la vue et augmente la confiance en soi. L’élève a un sentiment de fierté devant sa maîtresse et ses camarades.
On termine cette séance de yoga à l’école à nouveau assis en tailleur, mains sur les genoux. En fermant les yeux, on effectue quelques lentes respirations. Le son du bol tibétain retentit, on rouvre les yeux et on se sent prêts à se concentrer sur la séance qui suit !
Debout, les jambes un peu écartées, les pieds bien ancrés au sol, on joint ses paumes de mains. On tient une hache imaginaire et on lève les bras très haut en inspirant. On garde la position quelques secondes sans respirer.
Ensuite, on expire fort (le cri est autorisé) en descendant ses bras entre ses jambes d’un coup sec pour fendre le bois. On répète trois fois et on termine en respirant
doucement.
Le trop-plein émotionnel est expulsé.
Toujours debout, sur une expiration, on va donner un coup de pied dans le ballon imaginaire. On revient en position de départ en inspirant profondément, puis on reproduit le geste avec l’autre pied. Trois fois de chaque côté.
Cette posture défoule et apaise les tensions physiques et mentales.
Allongé sur le dos, on respire doucement en observant les ressentis de son corps. On lève le bassin très haut, les mains soutiennent le bas du dos, les coudes posés le plus près possible l’un de l’autre. On reste ainsi un moment en ouvrant bien la cage thoracique, puis on se rallonge lentement vertèbre après vertèbre. On constate la détente et le bien-être dans tout son corps.
Cette posture de yoga fortifie les muscles et régule la respiration. Le corps devient plus tonique.
On vient s’accroupir comme une grenouille, les mains posées au sol devant soi. On fait quelques sauts sur place, on étire le bras vers l’arrière en suivant la main du regard, puis de l’autre côté. On pratique trois fois puis on revient s’asseoir en tailleur.
Cette posture étire le dos et évacue le stress.
À quatre pattes, les mains à plat, de la largeur des épaules, on amène le coccyx vers le haut en poussant sur les pieds. On garde le dos droit si possible. Pour ceux qui ne peuvent pas, on plie les genoux. Les jambes sont tendues, on pousse sur les bras, on relâche la tête et les trapèzes.
Cette posture calme l’anxiété, stimule le cerveau et régule la respiration.
Allongés, on monte les fesses contre un mur et les jambes à la verticale. On étend les bras en croix. Les yeux fermés, à l’inspiration, on imagine la lumière du soleil et l’énergie qui entrent en nous. Quel bien-être ! À l’expiration, on visualise tous les sentiments négatifs qui sortent de notre corps (tristesse, colère, frustration). On maintient cette posture dix minutes.
Cet exercice calme le mental, soulage la fatigue nerveuse et physique et améliore la respiration autant que la circulation sanguine. Ce moment de pure relaxation permet aussi de recharger les batteries.
Cliquez sur l’image pour télécharger un mémo visuel de l’ensemble des postures !
Comme nous venons de le voir, le yoga permet à chacun de nous de gagner en concentration et en connaissance de soi. Il aiguise notre détermination en nous recentrant sur notre corps. Il joue un rôle précieux en améliorant notre humeur et notre sommeil. Les élèves qui pratiquent le yoga à l’école deviennent bien plus calmes et attentifs. Vous leur offrez de précieuses clés pour calmer leurs émotions désagréables et prendre soin d’eux. En leur montrant les postures de yoga aux moments adéquats, vous vous assurez d’enseigner à une classe sereine. Servant un des plus beaux métiers du monde, vous le valez bien, non ? Avec ou sans tapis, nous vous souhaitons beaucoup de belles séances !
Le 17 janvier 2022, seize associations (dont la Ligue des droits de l’Homme et la Ligue de l’Enseignement) ont rédigé une lettre au ministre Jean-Michel Blanquer. Elles tirent la sonnette d’alarme : des enseignants font de la méditation de pleine conscience dans leur classe !
Oui, vous avez bien lu : ces personnes s’indignent en mentionnant un « lobby ésotérique » et en affirmant que la méditation peut assujettir les élèves et leur faire perdre la tête. Ainsi, le développement psychique des enfants en pâtirait si cette pratique leur était imposée.
Dans un article des Échos, on apprend que les chercheurs ont découvert des bienfaits dont voici quelques exemples :
● protection des cellules du cerveau face au vieillissement ;
● amélioration de l’activité cérébrale ;
● soulagement de la douleur ;
● évolution du poids du cortex préfrontal ;
● amélioration de la mémoire, de l’apprentissage et du repérage de l’environnement ;
● aide au contrôle des émotions.
Pour clore le suspens, le ministre a répondu en émettant des réserves sur l’usage de la méditation, mais sans l’interdire. Certains ont prolongé la réflexion au yoga. À vous donc de choisir en conscience !
Note de l'autrice :
«Personnellement, j’ai bénéficié de séances de sophrologie et de yoga durant mon enfance. J’en remercie ma mère aujourd’hui, car en intégrant ce genre de discipline à ma vie, je suis devenue une adulte posée sachant maîtriser ses émotions. Vu le rythme effréné imposé par notre époque, tous les outils qui apportent l’équilibre deviennent précieux.»
Article invité rédigé par Maryline Mizzon
Sources :
Article de Tua Saude sur les bienfaits du yoga
⬇️ Envie de faire partie de la commu Pause Active France ? ⬇️