Massage | La pizza

Initiez vos élèves à la "pizza thérapie" pour une ambiance apaisée et une relation entre élèves bienveillante

Ce massage pizza à réaliser en classe est parfait pour favoriser la relaxation et le calme chez vos élèves. Vous pouvez l'utiliser comme moment de transition entre deux séances. C'est aussi une bonne façon de clôturer une séance de sport. Il est enfin idéal pour la phase de retour au calme d'une pause active. Mon fils qui sert de modèle a 2 ans et demi. Le massage pizza, dès la maternelle, est donc un outil précieux. Les élèves d'élémentaire en sont également très friands. CP, CE1, CE2, CM1, CM2 : il n'a laissé aucune classe indifférente ! Vous pouvez projeter la vidéo ou bien imprimer la fiche mémo pour que vos élèves fassent les mouvements au rythme de votre voix.

Encouragez le care chez vos élèves pour une cohésion de classe renforcée

Nous sommes parfois frileux dans les sociétés occidentales concernant les massages. On les juge trop intimes pour la sphère publique. Pourtant, beaucoup de belles valeurs sont véhiculées par cette pratique. Prendre soin de l'autre est une compétence importante à enseigner. À travers le massage, vous apprenez à vos élèves à tenir compte de la sensibilité du corps de l'autre. Vous leur montrez comment porter attention aux fragilités et aux besoins de leurs camarades.


Profitez de ce moment pour accompagner vos élèves afin qu'ils développent leurs capacités sociales. À leur âge, beaucoup de choses passent par la kinesthésie. Il sera ainsi plus facile pour eux de se mettre à la place de l'autre s'ils ont vécu dans leur corps les deux rôles : masseur/masseuse et massé.e.

Valorisez le respect du consentement lors du massage pizza en maternelle et en élémentaire

Nous avons tous nos sensibilités. Le massage ne doit pas être un moment où l'on se fait mal, où l'on se chatouille, où l'on touche l'autre de façon inapproprié. Encouragez vos élèves à communiquer sur ce qu'ils aiment ou n'aiment pas, à poser leurs limites. Responsabilisez les masseurs et masseuses pour qu'ils respectent le ressenti de leur binôme.


Vous plantez là des graines qui seront importantes pour la suite de leur vie. Si certains élèves ne sont pas à l'aise avec le contact et ne souhaitent pas faire, ne les forcez pas. Si certains mouvements sont désagréables pour eux, on ne les leur fait pas. Il est important que ce soit un moment de détente et non pas de tension.

Une super idée à proposer à vos élèves pour prolonger cette activité est d'inventer leur propre pizza signature ! Demandez aux volontaires d'être le pizzaïolo de la séance. Il pourra montrer de nouveaux gestes pour de nouveaux ingrédients aux autres élèves. Et si vous êtes à la recherche d'une autre activité de détente, je vous recommande la méditation du chalet de Noël !

Des ressources clé en main pour les enseignants du primaire

qui aiment enseigner autrement, en respectant les besoins de l'enfant.

​⬇️​ Envie de faire partie de la commu Pause Active France ? ​⬇️​

Newsletter

Abonnez-vous pour ne pas manquer les dernières ressources mises en ligne !