Le dessin zen à l’école pour une pause de relaxation

Atelier de dessin zen : techniques de dessin et de coloriage pour favoriser la détente et la concentration

La capacité de concentration d’un enfant est réduite. Entre 6 et 11 ans, en fonction de son âge, il ne pourra rester vraiment attentif qu’entre 15 et 35 minutes d’affilée. Afin qu’ils puissent se relaxer et se détendre, tout en leur permettant de revenir à leurs apprentissages de manière plus apaisée, pourquoi ne pas proposer aux élèves des ateliers de dessin zen ? Cette technique d’art thérapie, appelée aussi dessin méditatif, favorise la décontraction et le recentrage sur soi tout en faisant travailler la motricité des enfants.

Une technique permettant à l’enfant de se recentrer sur ses apprentissages

Il vous est sûrement déjà arrivé, en réunion ou pendant un appel téléphonique, de saisir un stylo et de former sur le papier des formes plus ou moins géométriques ou figuratives, jusqu’à noircir une bonne partie de votre cahier ou de votre bloc-note. Vous avez alors sûrement ressenti une sorte de bien-être, rien que par le fait de laisser votre main tracer ces dessins.


Le zen, courant boudhiste japonais, met l'accent sur la méditation comme moyen d'atteindre la sérénité et la pleine conscience. Dans le contexte du dessin, l'acte de prendre un crayon et de dessiner des formes devient une forme de méditation active, où chaque trait et motif reflètent l'état intérieur de l'artiste.


Un enfant faisant du dessin méditatif en classe pour aider à la concentration


Il existe plusieurs techniques de dessin zen, dont par exemple le zentangle ou le mandala. Le premier est constitué de motifs répétitifs, abstraits, dessinés au feutre noir. Le second est basé sur un sens circulaire, organisé et plus symétrique.


Dans le cadre d’une classe d’enfants, se recentrer quelques minutes sur une feuille et laisser libre court à son imagination permet la re-concentration, le contrôle et la maîtrise de soi. Comme la performance ou la représentation figurative ne sont pas recherchées, les élèves se sentent plus libres. Cela ne peut être que bénéfique pour les apprentissages plus formels ultérieurs, comme du calcul mental ou une évaluation.


​🧰​ Vous pouvez télécharger des modèles de graphisme à proposer à vos élèves, classés par difficulté pour aller du cycle 1 au cycle 3.

Une activité artistique relaxante, ouverte à tout âge et ne nécessitant que peu de matériel

Pour pratiquer le dessin relaxant, nul besoin d’être un dessinateur hors pair, ce qui est parfaitement adapté aux enfants. L’important, ce n’est pas le résultat de l'œuvre graphique, mais bien le processus en lui-même. Il est donc accessible aux élèves dès la maternelle.


Pour les plus petits, pas besoin de beaucoup cadrer l’activité. Une feuille blanche ou sur laquelle on a au préalable dessiné un ou plusieurs cadres, un feutre noir, ou de couleur, voilà pour le matériel. La consigne sera juste de se concentrer sur son dessin, et de créer des formes en laissant aller son imagination. Des coloriages simples de mandalas peuvent également être proposés aux enfants.


En élémentaire, et encore plus au cycle 3, on peut préparer un vrai cadre de zentangle, avec des carrés de 9 centimètres de côté, que les enfants devront d’abord délimiter pour créer des zones de dessin. Ces zones seront ensuite remplies de motifs à leur libre choix, ou copiés sur des modèles proposés par l’enseignant.


💡​Pour un usage rapide en retour au calme après une pause active, je distribue un cercle à chaque élève qui le complète avec un motif au choix. L'activité prend 5 minutes. Les plus rapide prennent le temps de découper et colorier. Vous pouvez télécharger mon document vierge ici.

Des astuces pour mettre en place le dessin zen dans votre classe

Quel que soit le niveau de la classe qui vous est confiée, voici quelques pistes d’action pour instaurer des pauses de zenart à vos élèves :

  • préparer l’activité en photocopiant des modèles de mandala à colorier ou en traçant à l’avance des carrés de zentangles ;
  • expliquer clairement la consigne en dessinant au tableau des modèles de graphisme dont les enfants pourront s’inspirer ;
  • accompagner l’atelier d’une musique douce ;
  • ne pas dépasser 5 à 10 minutes par séance ;
  • encourager les élèves à accepter les imperfections de leurs dessins ;
  • afficher les productions des enfants pour décorer la classe.
Exemple de zenart avec des motifs de graphisme adaptés à l'école

Vous êtes convaincu(e) par le bénéfice du dessin méditatif sur la vie et l’activité de votre classe, mais vous craignez que vos élèves n’y soient pas réceptifs ? Lancez-vous et vous serez surpris(e) de l’intérêt qu’ils porteront à cette activité originale, et du calme et de la sérénité qui en découleront.

​⬇️​ Envie de faire partie de la commu Pause Active France ? ​⬇️​

Newsletter

Abonnez-vous pour ne pas manquer les dernières ressources mises en ligne !