Bienfaits d'une pause active au printemps en classe

Vibrez au rythme du printemps : une danse pour respirer et se revitaliser en classe

Durant cette période de l'année où l'énergie des élèves peut être particulièrement débordante, il est essentiel de trouver des moyens efficaces de gestion du comportement. Pour aider les enfants à canaliser cette énergie et à se recentrer en classe, la pause active printemps est le brain break idéal. Dans cet article, nous explorerons comment une combinaison de mouvements de danse, de cardio et de respiration consciente peut participer à une gestion positive du comportement en classe. Inspirée des tabatas, cette APQ (activité physique quotidienne) clé en main participe au bien-être des élèves et de leur enseignant.e.

Comprendre l'importance de la pause active au printemps

Intégrer des temps de pause active dans votre journée de classe est une pratique innovante qui a montré de très bons résultats. Il s’agit de proposer des sas d’exercice physique à vos élèves. Une pause active dure généralement 10 minutes et comporte une phase d’échauffement, un temps de dépense énergétique et un retour au calme. Je considère néanmoins que 5 minutes suffisent pour voir les bénéfices sur les élèves. Vous pouvez donc utiliser la vidéo telle quelle, sans ajouter quoi que ce soit. Si vous avez envie d’atteindre les 10 minutes, proposez quelques étirements et échauffements comme avant une séance de sport. Lancez ensuite la vidéo.


Le printemps est une saison idéale pour se lancer dans les pauses actives. Tout comme la nature, nous sentons l’énergie revenir en nous. Les enfants et leurs enseignant.es se réjouissent du retour des récréations ensoleillées, des bourgeons et des pâquerettes. Néanmoins, cela s’accompagne parfois de débordements. Vos élèves ont normalement bien progressé depuis septembre dans la gestion de leurs émotions. Autant leur donner un petit coup de pouce supplémentaire avec cet outil de gestion positive du comportement.Vous verrez à quel point ce brain break encourage une ambiance de classe chaleureuse et coopérative.

Le pouvoir de la danse et du cardio comme outil de gestion positive du comportement

Nous le savons en tant qu’adultes : faire du sport régulièrement participe à la santé mentale et physique. Pour ce qui est des enfants, on a souvent tendance à penser qu’ils ont leur quota lors des récréations et le soir après la classe. Pourtant, si nous faisons le lien avec les soucis de comportements et de concentration que l’on peut rencontrer, on voit bien que ce n’est pas le cas.


La danse tabata permet de partager tous ensemble une activité ludique et efficace. Par la musique entraînante et l’usage de GIF qui suscitent l’enthousiasme des élèves, cette pause active offre un support de qualité. J’ai veillé à l’alternance de mouvements de danse et de cardio accessible aux enfants du primaire. L’objectif n’est pas de réaliser chaque mouvement parfaitement, mais bien d’extérioriser l’énergie qui nous habite.


Le mouvement en général, et notamment la danse, stimule la circulation sanguine. Dans le cadre d’une activité sportive ludique, les élèves libèrent également plus facilement et rapidement des endorphines. Vous allez venir apaiser le corps pour permettre à l’esprit de retrouver sa concentration. N’hésitez pas à expliquer ce processus aux élèves pour qu’ils comprennent mieux ce qui se passe en eux lors d’une pause active.

La pratique de la respiration consciente pour aider les enfants à réguler leurs émotions

Chaque phase de danse dure 50 secondes et alterne avec des temps de respiration consciente de 20 secondes. La vidéo se termine sur 45 secondes de respiration pour un retour au calme clé en main. L’idée est de s’inspirer des tabata où l’on alterne 20 secondes d’exercice physique intense et 10 secondes de récupération.


Les danses tabata sont un bon moyen d’introduire les enfants à l’utilisation de la respiration consciente ou de la cohérence cardiaque. Si vous voulez aller plus loin, je vous suggère la lecture de mon article sur la vidéo de cohérence cardiaque clé en main : La bulle. L’idée est de les amener à se concentrer sur l’air qui entre et sort de leur corps pour retrouver le calme plus rapidement.


Dans les danses tabata, cette respiration offre un temps de récupération rendant l’exercice plus efficace qu’un effort modéré continu. À partir de cette expérience, vous pouvez extrapoler son utilisation en classe. Il est intéressant de proposer de la respiration consciente quand vous sentez que la classe ou qu’un élève spécifique en a besoin. Vous donnerez des clés précieuses aux enfants dans la gestion des leurs émotions, de leur stress et dans l’apaisement de leur esprit.

À l'approche du printemps, il est temps d'adopter des stratégies innovantes pour aider les élèves à canaliser leur énergie et à se recentrer en classe. En combinant la danse, le cardio et la respiration consciente, vous pouvez créer un environnement propice à l'apprentissage et au bien-être des élèves. Essayez dès maintenant d'intégrer cette pause active dans votre routine quotidienne et observez les résultats positifs sur la concentration, l'énergie et le bien-être des enfants et de vous-même. Si l’expérience vous a plu, allez explorer les autres pauses actives proposées sur le site !

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