7 activités physiques pour la classe

7 jeux sportifs pour l’école à faire en classe

Dans nos classes, nombreux sont les élèves qui peinent à rester assis calmement toute la journée. Les comportements perturbateurs se multiplient et nous laissent souvent démunis. Cependant, une solution simple et efficace émerge : l'intégration d'une activité physique en classe. Les pauses actives offrent un précieux souffle d'air frais. Elles permettent aux élèves de se recentrer et de renforcer leur cohésion. Dans cet article, je vous présente 7 idées d'activités simples à mettre en place dans votre classe. Elles favorisent un environnement propice à l'apprentissage. Que vous enseigniez en PS ou en CM2, elles sont toutes adaptables au niveau de vos élèves.

La bataille : le jeu rapide à mettre en place pour permettre à vos élèves d’évacuer leur trop-plein d’énergie

Pour canaliser l'énergie débordante de vos élèves, rien de tel qu'une partie de Bataille. Avec un simple jeu de cartes, désignez deux élèves pour s'affronter au tableau. Chaque carte dévoilée indique un mouvement physique à exécuter. Vous leur permettez ainsi une libération contrôlée de l'énergie.


Matériel : un jeu de cartes à jouer


Règle : 2 élèves viennent jouer à la bataille au tableau. La carte gagnante indique quel mouvement faire et combien de fois le répéter. La partie s’arrête au bout de 5 minutes.

Exemple : pique = talon-fesse ; 5 de pique = 5 talon-fesse


Pour apprendre le jeu à vos élèves, vous pouvez télécharger cette affiche qui associe un mouvement à chaque couleur.


Variations : vous pouvez inventer les mouvements que vous voulez et recueillir les propositions des élèves pour changer de mouvement à chaque session !

Le marionnettiste : l’activité physique en classe qui travaille la coordination, la latéralisation et la concentration

Armé de deux stylos et d'une playlist de musique, guidez vos élèves dans une série de mouvements à reproduire avec leurs pieds. Cet exercice physique renforce la connexion corps-esprit, tout en favorisant une cohésion de classe.


Matériel : 2 stylos, de la musique


Règle : vos élèves sont debout, derrière leur chaise. Vous êtes face à eux, devant une table, un stylo dans chaque main. Durant 5 minutes, ils vont devoir reproduire avec leurs pieds les mouvements indiqués par vos stylos.

Exemple :

- 1 coup sur la table = taper du pied correspondant ;

- les deux stylos qui tapent alternativement sur un rythme lent ou rapide = passer d’un pied sur l’autre, en suivant le même rythme ;

- lever les stylos en l’air = sauter ;

- écarter les stylos l’un de l’autre/taper/les rapprocher/taper = écarter et rapprocher les pieds en sautant ;

etc.


Variations : inventez toutes les variations qui vous passent par la tête une fois que vous voyez que vos élèves maîtrisent les gestes déjà connus. Vous pouvez aussi confier les stylos à l’un de vos élèves pour qu’il devienne marionnettiste le temps d’une session. Si vous voulez voir à quoi cela peut ressembler, voici un exemple.

Les cerceaux : la pause ludique et rythmée pour offrir un sas de décompression à vos élèves

À l'aide de cerceaux disposés en parcours, initiez vos élèves à des mouvements rythmés. Cette activité, à la fois ludique et stimulante, permet de dynamiser la journée de classe. Les enfants développent aussi leur coordination et leur motricité globale.


Matériel : une vingtaine de cerceaux, de la musique (par exemple We will rock you de Queen)


Règle : mettez les cerceaux par deux, côte à côte, en dessinant un chemin dans votre classe. Apprenez un rythme à vos élèves, d’abord sur place. Ils devront ensuite réaliser le chemin en respectant le rythme.


Variations : une fois que vos élèves ont compris le principe, vous pouvez rajouter des cerceaux en largeur pour complexifier le rythme. Vous trouverez plein de vidéos sur le net pour vous inspirer des parcours. Voici une bonne base pour créer des variations adaptées à tous les cycles.

Le memory : le petit jeu qui sollicite la concentration et favorise la cohésion de groupe

Le jeu du Memory invite les élèves à mémoriser et reproduire une série de mouvements. Cette activité sans matériel stimule l'esprit d'équipe tout en offrant une pause bienvenue dans le quotidien de la classe.


Matériel : aucun


Règle : disposez-vous avec vos élèves en cercle. Il peut y avoir des tables au milieu, ce n’est pas gênant. Chacun votre tour, vous allez ajouter un mouvement après avoir répété les mouvements proposés avant vous. La ronde répète tous les mouvements ensemble.

Exemple :

PE : squat → répété par toute la ronde ;

enfant 1 : saut → squat + saut répété par toute la ronde ;

enfant 2 : touche ses pieds → squat + saut + touche ses pied répété par toute la ronde ;

etc.

La chenille : le grand classique pour soulager vos élèves des tensions accumulées

La danse en chenille offre aux élèves l'occasion de se dégourdir tout en renforçant la cohésion de groupe. Cette activité simple et accessible favorise le bien-être et encourage la créativité des participants.


Matériel : de la musique


Règle : Apprenez une chorégraphie simple à vos élèves et laissez-leur le temps de s’entraîner sur place. Mettez-vous ensuite en chenille et répétez les mouvements sur le rythme de la musique. Déplacez-vous à travers la classe.

Vous pouvez changer de chef de file régulièrement et demander aux élèves de proposer d’autres pas.

Allez-voir cette vidéo pour avoir un exemple concret.

Les ballons : l’exercice sportif qui booste la cohésion de classe et exerce la latéralisation

À l'aide de ballons, invitez vos élèves à exécuter une série de mouvements synchronisés. Cette activité, qui favorise la complicité et la coordination, offre une pause dynamique dans le quotidien scolaire.


Matériel : 2 petits ballons / facultatif : autant de cerceaux que d’élèves


Règle : répartissez vos élèves en deux colonnes. Utilisez les cerceaux pour marquer leur placement si besoin. Les colonnes doivent être côte à côte. Placez-vous devant et prenez un ballon dans chaque main. Les ballons vont indiquer à vos élèves ce qu’ils doivent faire :

🐸Le ballon de leur côté rebondit = 1 saut sur place

​​🔁Vous changez les ballons de main = ils échangent de place

🫂Vous collez les ballons = ils se font un câlin ou un check

🌪️Vous lancez le ballon en l’air = ils font un tour sur eux-mêmes


Variation : inventez de nouveaux gestes ou confiez les ballons à un élève pour une partie de la session.

Voici un exemple qui illustre bien le jeu.

La danse libre : la transition bénéfique par excellence qui stimule la créativité et insuffle de la joie

En clôture de cette série d'activités, rien de tel qu'une danse libre. À travers une sélection musicale variée, encouragez vos élèves à exprimer leur joie et leur vitalité. Vous leur offrez ainsi une transition bénéfique vers la suite de la journée.


Matériel : de la musique


Règle : tout est dans le titre. Mettez un ou deux morceaux de musique qui donnent envie de bouger et laissez vos élèves gigoter à leur guise. Pensez à terminer par un morceau plus calme pour récupérer tout le monde.

L’activité physique quotidienne a de nombreux bienfaits pour le climat scolaire et le bien-être à l’école. Les jeux qui vous sont proposés nécessitent peu de matériel et sont faciles à mettre en place. Vous pouvez ainsi rythmer vos journées de classe avec des pauses actives sans prise de tête. Si le principe vous plaît, vous pouvez aussi proposer des danses tabata à vos élèves.

​⬇️​ Envie de faire partie de la commu Pause Active France ? ​⬇️​

Newsletter

Abonnez-vous pour ne pas manquer les dernières ressources mises en ligne !