La météo hivernale n’est pas souvent propice aux activités extérieures. Entre l’excitation des fêtes de fin d’année et la fatigue qui leur succède, pas facile de garder des élèves concentrés et impliqués. Les pauses actives d’hiver sont là pour rétablir un climat serein en classe. La danse inspirée des Tabatas en est un parfait exemple. Dans cette vidéo clé en main, vous alternerez des temps de danse cardio et des plages de respiration consciente.
Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux outils pour diversifier notre pratique. La pause active est, pour ma part, un indispensable dans ma caisse à outils d'enseignante. Elle permet une transition joyeuse et énergique entre deux séances. Elle apaise un retour de cantine agité. Elle clôture une journée sur une note positive. Je l'utilise à toutes les sauces, et je suis connue dans l'école pour ça !
J'aime surprendre mes élèves. J'apprécie de passer des moments plus informels avec eux. Je trouve que notre lien en est enrichi. Les danses Tabata sont l'outil idéal pour cela. Les plus timides me voient me déhancher comme une folle avec les autres. Les complexé.es apprécient mes mouvements mal coordonnés. Les "fâché.es avec l'école" respirent face à cette activité qu'ils ne perçoivent pas comme scolaire. Les agité.es de la jambe se délestent enfin de ce bouillonnement qui les habite. Les danseurs et danseuses en herbe font la démo aux autres.
Vous répétez à longueur de journée que les erreurs sont des occasions d'apprentissage. Faites-en la démonstration. Je suis dotée pour ma part d'une vision très personnelle de la coordination. Je suis habitée par la grâce d'une danseuse atteinte de lumbago. Cela ne m'empêche pas de me déhancher comme une folle lors des pauses actives. Je tiens à décomplexer les élèves qui ont peur de ne pas reproduire les mouvements à l'identique.
Jour après jour, je danse alors que je n'arrive pas à faire comme le modèle. J'insiste auprès d'eux sur l'objectif de l'activité : évacuer l'énergie en trop et réoxygéner le cerveau. Pas devenir danseurs et danseuses pros. Si je veux donner à mon corps le mouvement dont il a besoin, peu importe l'exécution parfaite des gestes ! Mieux vaut fait que parfait. Je m'éclate, je me sens plus dynamique et joyeuse après. C'est tout ce que je leur souhaite. Et au fil des semaines, je ne manque pas de signaler ma fierté quand j'arrive à faire un mouvement sur lequel je bloquais avant !
Si cette activité vous a conquis.e, je vous encourage à faire le tour du blog pour en découvrir plus ! Pourquoi ne pas essayer cet autre Tabata sur l'hiver ?
Des ressources clé en main pour les enseignants du primaire
qui aiment enseigner autrement, en respectant les besoins de l'enfant.
⬇️ Envie de faire partie de la commu Pause Active France ? ⬇️