Tabata | L'hiver

Réveillez l'énergie hivernale de vos élèves avec cette danse Tabata adaptée !

Cette vidéo Tabata sur l'hiver est adaptée aux enfants de maternelle et d'élémentaire. C'est un bon outil de gestion des comportements en classe. Les phases de danse permettent aux élèves de se défouler et les moments de respiration consciente de se recentrer. Cette pause active est utilisable comme un brainbreak, pour rythmer le quotidien de la classe. Elle conviendra particulièrement aux élèves avec des besoins moteurs élevés.

Créez une parenthèse de bien-être dans votre journée de classe avec ce tabata hiver

La période 3 est là. Vos élèves sont revenus fatigués et surexcités de leurs vacances de Noël. De votre côté, vous y seriez bien resté.e un peu plus longtemps. Votre couette, le feu de cheminée et Netflix vous appellent à grands cris. Oui, mais voilà, les apprentissages n'avancent pas sans vous ! Il faut bien quelqu'un pour mener tout ce petit monde de séances en récréations. Sans compter les LSU à remplir si vous fonctionnez en semestre. Ah et les rendez-vous parents qui vont avec bien sûr !


STOP ! Prenez le temps de faire redescendre la pression et passez un bon moment avec votre classe. Vous avez juste à lancer la vidéo et à vous remuer avec eux. Promis, tout le monde se sentira mieux après. Je vous conseille de commencer par un léger échauffement comme avant une séance de sport pour réveiller tous les muscles et centrer l'attention de vos élèves sur leur corps.

Validez les besoins moteurs de vos élèves pour mieux apprendre

Profitez-en pour un peu de pédagogie sur le fonctionnement du corps humain. La journée de classe est une succession de moments exigeants pour vos élèves. Expliquez que leur besoin de bouger, de parler, de se déplacer est un signal envoyé par leur corps. Il a accumulé trop de frustration, il a réfléchi à trop de choses en même temps ou successivement. Il a besoin d'une pause.


Je sais que pour certains cela semble un peu niais. Pourtant, réfléchissez à comment vous réagissez en tant qu'adulte quand vous êtes à votre bureau depuis un moment, penché.e sur vos préparations. Vous le ressentez aussi ce besoin d'aller vous préparer un thé ou de faire un tour dans le jardin non ? Il en va de même pour vos élèves. Cependant, on pense souvent notre journée de classe comme une succession de séances, rythmées par les récréations.


Ajouter des pauses actives de façon rituelle ou occasionnelle peut vous permettre de sensibiliser vos élèves aux besoins de leur corps. Un cerveau qui fonctionne bien a besoin d'exercice physique pour s'oxygéner. Des muscles qui parviennent à manier un stylo avec précision pour un travail de graphisme ont besoin de se détendre avec des mouvements amples et énergiques. Une respiration qui se fait au gré des émotions apprécie des temps de respiration consciente, ample et régulière.


Les pauses actives participent pleinement à mon sens à notre rôle d’éducateur.ice. Nous prenons trop peu le temps d’être à l’écoute de notre corps. La journée de classe passe vite, les semaines s’enchaînent puis les années. Il est essentiel de réincorporer des pauses dans notre quotidien effrené. Les enfants en ont autant besoin que nous. Si vous souhaitez découvrir d’autres pauses, je vous conseille de faire un tour dans la Banque de ressources.

Des ressources clé en main pour les enseignants du primaire

qui aiment enseigner autrement, en respectant les besoins de l'enfant.

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