Face à nos élèves, nous pouvons tenir deux discours : « Les enfants d’aujourd’hui ne sont plus capables de se concentrer, un rien les distrait. » ou bien « Quels outils puis-je utiliser en classe pour apprendre à mes élèves à entraîner leur capacité de concentration ? ». Si certains jours, nous sommes tentés de glisser dans la résignation de la première phrase, nous allons nous concentrer sur la deuxième vision des choses dans cet article. Nous verrons en quoi il est important d’accompagner les enfants dans l’entraînement de leur concentration. Je vous présenterai un outil simple à utiliser et très efficace : le labyrinthe. Vous aurez alors des clés pour travailler la concentration en classe, de la maternelle au CM2, sans oublier la SEGPA et l’ULIS.
Les enseignants expérimentés vous le diront : les enfants d’hier avaient une concentration bien plus grande que les girouettes d’aujourd’hui.
« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe, méprisent l’autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. » - Socrate, 470-399 av. J.C.
Oui, oui, cela fait des millénaires que les enfants sont de moins en moins attentifs. Nos élèves sont le résultat de générations d’oisifs de la pire espèce. L’arrivée des écrans a été le mal de notre siècle. En consommant passivement une quantité astronomique de contenu inadapté, nos élèves peinent à rassembler leurs esprits face à un problème de maths (bien moins compliqué qu’à l’époque du certificat d’études, qui plus est !).
Loin de moi l’idée de critiquer Socrate (je n’oserais pas !), mais si c’était déjà un problème il y a 2500 ans, peut-être que le souci vient plutôt du regard porté par les générations précédentes sur les enfants.
Tout d’abord, la concentration est le fait d’être capable d’ignorer des stimuli extérieurs : un bruit de porte qui claque, une notification sur le téléphone, un oiseau qui passe devant la fenêtre, etc. Cette capacité n’est pas innée, mais acquise. Les enfants l’entrainent depuis leur naissance, au moyen des tâches qui les passionnent. Selon l’environnement de l’enfant et les qualités qui ont été poussées chez lui, il arrive dans votre classe avec un bagage qui lui sera propre. On se doute que dans une famille qui adore les jeux de société ou le dessin, la concentration sera plus sollicitée que dans un foyer où la télé est constamment allumée et où les activités méticuleuses ne sont pas valorisées (je caricature volontairement, on n’est pas dans La vie est un long fleuve tranquille).
Ensuite, la concentration est aussi la capacité à se focaliser sur une tâche pour la mener à bien. Elle comporte la notion d’intention. On programme son cerveau pour qu’il travaille sur un objectif précis. Ce sont ces deux leviers que vous allez pouvoir présenter aux élèves.
Partant du principe que les enfants savent déjà se concentrer, le labyrinthe va agir comme un entraînement.
Voici quelques informations à transmettre pour que vos élèves comprennent l’intérêt de cet outil :
Les labyrinthes peuvent être utilisés de deux manières : soit il s’agit de trouver la sortie, soit il s’agit de s’y promener sans toucher les bordures. Chaque version a ses intérêts et je vous conseille de proposer les deux à vos élèves. Si vous aimez proposer ce genre de temps à vos élèves, allez lire l'article sur les bienfaits des percussions corporelles.
Je vous ai préparé un fichier à télécharger pour vos élèves, de la maternelle au CM2/SEGPA, sans oublier les ULIS. Pour faire des économies de papier, vous pouvez les plastifier. Les enfants traceront les traits avec un feutre ardoise.
Sources :
⬇️ Envie de faire partie de la commu Pause Active France ? ⬇️